NaNoWriMo 2019, le bilan !

Bonjour à tous ! Après avoir honteusement oublié de rédiger cet article (alors que le Nano m’a occupé en continu pendant presque un mois tout de même…), me voici pour rattraper ce retard ! Comment ça, il était temps ?

*

khamkhor sur Pixabay

En avant les statistiques…

I’m a winner ! Bon, si c’était la seule chose que vous vouliez savoir sur mon Nano, pas besoin d’aller plus loin, mais je vais tout de même entrer plus dans les détails !
J’ai eu un rythme assez soutenu, puisque j’ai fini dès le 22 novembre, avec 50 086 mots. Youhou ! Bon, par contre, une fois l’objectif atteint… je n’y ai plus du tout touché, alors que mon histoire a bien besoin d’améliorations.
Je vous ai gardé mes statistiques de côté, pour qu’on puisse voir tout ça un peu plus en détail.

Régulari-quoi ?

Si au début tout allait bien, il faut que je le dise : j’ai frôlé le burnout aux jours 10-11, pour la simple et bonne raison que je n’avais que Nano en tête, et que le temps que je ne passais pas à écrire, je le passais à faire des recherches. Du coup, j’ai préféré faire une petite pause (j’ai juste écrit 79 mots, pour être sure d’avoir mon badge, la motivation du jour !). J’ai fini par me rassurer et par me dire que j’avais de l’avance et qu’il n’était de toutes façons pas nécessaire de se prendre la tête toute la journée pour une histoire. Avoir envie de l’écrire, oui, mais pas en mettant mon bien-être en péril (moi et la demi-mesure…).

Quelle histoire ?

Ça fait un certain temps que j’ai plusieurs histoires en tête, mais la plupart étant partielles, j’ai décidé de me concentrer sur celle que je pensais connaître du début à la fin. Mes expériences de Nano précédentes m’ont appris que je me perdais très vite si je ne connaissais pas assez bien mes histoires, c’est ce qui a motivé mon choix. Et comme je n’ose pas encore en dire trop, je vais résumer mon récit en deux mots : art et lumière.
Mais finalement, au fur et à mesure de mon écriture, il s’est avéré que… je n’étais pas tout à fait au point sur les détails ! Mon plus gros problème était notamment que mon intrigue se résolvait trop facilement, sans que l’héroïne ne soit inquiétée plus que ça, puisque les solutions s’offraient automatiquement à elle. Peu satisfaite, j’ai réussi à trouver un autre angle, qui, en plus de ménager un peu plus le suspense, permet de ne pas avoir toujours le même schéma de résolution.

lincerta sur pixabay

Et pour la suite…

Au final, j’ai beaucoup avancé grâce à ce Nano, qui est le plus abouti de tous ceux que j’ai fait auparavant ! Mais mine de rien… ce n’est que le début, puisque je pense reprendre à peu près tout, en étoffant mon univers au passage. L’histoire se déroulera dans un monde steampunk, avec des créatures fantastiques. Initialement, il ne devait y avoir qu’un tome, mais finalement, il y en aura un deuxième, avec d’autres personnages. Mon envie principale est de bien étoffer l’histoire, que je n’ai pas de regret en me disant que j’aurais pu inclure tel ou tel élément dedans finalement. Il faut aussi que je me penche plus sur les personnages, qu’ils aient tous leur propre histoire… ou plutôt, commençons par le commencement : qu’ils aient un nom.
J’ai également beaucoup de choses à remettre dans l’ordre, puisque ma chronologie ne fait plus vraiment sens, et parce qu’en manque d’inspiration par moments, j’écrivais des passages qui n’ont pas lieu d’être en temps que tels, et même si je ne les trouve pas mauvais, je ne peux pas vraiment me contenter de les laisser au plein milieu d’une feuille comme ça.

Mon objectif sera de terminer cette histoire avant juillet 2020, je pense que c’est faisable, malgré mon peu de temps libre. Je l’enverrai par la suite à des bêtas, prendrai leurs retours en compte, et j’espère qu’elle sera bien bouclée avant le Nano suivant. Je vise assez large, par crainte de me décevoir et de ne pas finir à la boucler dans cet intervalle, pourtant large. Et si je finis plus tôt (j’avoue que le simple fait d’écrire cet article me motive vraiment !) j’en serai plus que ravie.

Et vous, comment s’est passé votre Nano ? Vous avez atteint votre quota de mots ? Votre histoire est terminée ? Ou est-ce que vous en êtes à une relecture ? Dites-moi tout ! Où que vous en soyez, félicitations pour chacun de vos mots écrits !

A très vite pour un nouvel article !
Brybry’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s