CampNaNoWriMo

Ecrire demande de la motivation, du temps, et les deux peuvent être bien difficile à trouver, d’autant plus si l’on craint un peu de s’y mettre. Mais, de nos jours, ils existent bien des challenges d’écriture qui sont idéals pour nous aider à franchir le cap. CampNaNoWriMo est l’un d’eux.

*

Qu’est-ce que CampNaNo?

Certains d’entre vous connaissent peut-être NaNoWriMo (National Novel Writing Month) dont le but est d’écrire 50 000 mots, l’équivalent d’un livre poche de 150 pages, en un mois. CampNano, créé par la même équipe, part du même principe, celui de se concentrer sur un projet d’écriture pendant un mois.

Plus souple que NaNoWriMo, il permet de choisir les objectifs que l’on se fixe : écrire 50 000 mots (ou plus, ou moins), travailler un certain nombre d’heures sur le projet, atteindre un certain nombre de pages… Bref, c’est selon les préférences de chacun et cela ne se limite même pas à l’écriture d’un roman ! On peut choisir de retravailler un écrit, faire de la poésie, un recueil de nouvelles…

*

Pour participer, rien de bien difficile, il suffit de s’inscrire sur le site (tout en anglais), de remplir son profil, son projet, et ses objectifs et d’attendre le début du challenge pour écrire.
CampNaNo propose en plus de rejoindre ou de créer des Cabins, soit des groupes d’écrivains qui peuvent parler entre eux, échanger sur leurs projets et se motiver les uns les autres. Si on ne connait personne mais qu’on aimerait intégrer un groupe, pas de problème, le site nous placera avec des personnes choisies aléatoirement.
En plus des Cabins, il y a plusieurs ressources sur le site pour nous donner des conseils -comment écrire, que mettre dans un premier chapitre, les recherches qu’il faut faire…- et que l’on peut retrouver sur le blog (toujours en anglais).

*

Participer et parvenir à son objectif ne permet pas de gagner quoique ce soit, si ce n’est la récompense d’être parvenu à son but en un mois et d’avoir créé une histoire. Cependant, il n’est pas rare que les sponsors de CampNaNo fassent des promotions pour les « gagnants », sur leurs logiciels d’écriture par exemple.

*

Il y a deux sessions par an, une en avril, une en juillet et la version la plus connue, NaNoWriMo se déroule en Novembre.

*

*

De mon côté

J’avais complètement oublié l’existence de CampNano pour cette année et ce n’est pas le genre de challenge que j’aime commencer sans être un minimum préparée, sinon je m’égare très vite. Mais, cela faisait quelques mois que je travaillais sur une histoire qui me trottait dans la tête depuis un certain temps et comme il me restait du temps avant CampNano, j’ai décidé de m’y mettre sérieusement pour être prête pour le jour J.

*

Pour me préparer, j’ai rédigé mon résumé détaillé, élaboré des fiches sur les grandes caractéristiques des personnages, un petit travail de recherches générales… En bref, toutes les choses que je voulais avoir sous la main pour commencer tranquillement à écrire, en tout cas, au niveau de la théorie.

Cependant, je dois avouer que ça fait un certain temps que je n’ai absolument rien écrit, si ce n’est des courts textes, sans aucun rapport les uns entre les autres. Aussi, histoire de ne pas me retrouver complètement paniquée devant ma feuille le premier jour, découragée le deuxième, j’ai entrepris de me remettre tout doucement à l’écriture, à la fois pour me donner un rythme mais aussi pour me prouver que j’étais toujours capable d’écrire.
Grand bien m’en a pris, puisque, effectivement, j’ai eu un peu de mal, cherchant beaucoup mes mots et doutant de tout ce que je voulais mettre en place. En soit, rien de bien encourageant mais écrire un peu plus de jour en jour, en me disant que c’était juste pour m’entraîner avant de m’y mettre sérieusement a fini par me rassurer et me conforter dans mes choix.
Cela m’a également permis de découvrir un peu plus l’univers que je voulais mettre en place, mieux appréhender les différents personnages et me questionner sur l’ambiance que je voulais donner à mon roman. Que des points essentiels que je suis ravie d’avoir pu voir avant de me jeter pleinement dans l’écriture.

*

Mon but pour ce CampNano sera donc de rédiger le premier jet de mon roman. Je vise donc les 50 000 mots écrits en un mois, mais je ne suis pas certaine que cela suffira pour toute mon histoire. J’essayerai donc de dépasser le quota au besoin ou d’écrire jusque mi-mai au même rythme afin d’y parvenir.
Je ne sais pas encore ce que ça va donner, puisque je me connais un peu, et j’ai donc peur de lâcher le projet en plein milieu (voire avant…). J’espère en tout cas réussir à prendre une certaine régularité grâce à Camp et pouvoir écrire sur le long terme et pas uniquement pour des challenges, une ou deux fois par an.

*

Connaissez-vous NaNoWriMo ou CampNano ? Pensez-vous y participer ?

*

Je vous ferai un bilan de mon expérience à la fin du mois d’avril !
A très bientôt pour parler de lecture,
Brybry !

Publicité

5 réflexions sur “CampNaNoWriMo

  1. Je le tente aussi cette année, après avoir lamentablement échoué à boucler mon Nano 2018 ! De mon côté, je tente l’objectif 900 minutes d’écriture sur le mois d’avril ^^
    Bon courage à nous du coup 😉

    J’aime

    • Ooooh ! Courage à toi aussi alors ! J’ai complètement foiré NaNo aussi, à tel point que je ne sais même plus ce que j’avais commencé à écrire… x)
      J’espère que tu arriveras à faire tes 900 minutes, si tu arrives à te dégager une petite demi-heure par jour ça devrait le faire (: Courage à toi ! o/

      J’aime

  2. Je tente aussi mais avec un objectif de seulement 500 mots par jour, je voudrai finir mon nano de 2018 qui est dans un état végétatif pour le moment et qui n’a besoin que de quelques chapitres pour être conclu >.<
    Bon courage à toi, tu t'es fixée un sacré objectif !

    J’aime

    • Oh, bon courage à toi ! Je pense que 500 mots par jours c’est pas mal pour finir ton Nano s’il n’a plus besoin que de quelques chapitres (: Courage pour t’y remettre et replonger dedans comme il faut \o/
      Pour le moment, j’avoue que je suis un peu dépassée et que je n’ai pas trop trop réussi par m’y mettre, j’espère me donner un coup de pieds aux fesses sinon ben… ça sera pour Novembre x)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s